·      La salle de classe comme théâtre d’une rencontre inattendue :

 

Dans "La Visite en classe" la comédienne intervient directement dans la classe.

Pour créer la surprise, les enfants ne sont pas au courant de son arrivée.

Les enfants sont donc interpellés :

          - au cœur d’une partie de leur quotidien : l’École

         - dans un espace familier qu’ils partagent entre eux et avec leur instituteur(trice) : la Classe.

 

C’est le théâtre qui s’invite chez eux  à un moment où on ne l'attend pas.

La classe est alors « troublée » pour un instant, comme suspendue par l’irruption du personnage clown. Elle en devient alors la scène, le théâtre dans lequel se déroule l’action.

Les enfants et leur institutrice(teur) sont alors projetés directement dans le jeu et en deviennent ainsi aussi les acteurs, les colocataires du clown.

La comédienne suit le canevas d’un spectacle écrit qui laisse place à l’improvisation. Elle adapte son jeu en fonction de la réaction des enfants et du lieu qui vont « nourrir » La Visite .

 

·      Le Clown comme miroir :

 

Le Clown vit au présent avec l’urgence et la nécessité de partager les émotions qui le traversent. Personnage sensible, il nous donne à voir  le monde qui l’entoure. Sincère et instinctif comme l’enfant, il nous renvoie à nous même… chacun peut à un moment se reconnaitre en lui…